La convention collective agricole : détails pour les exploitants et salariés agricoles

Vous vous posez des questions générales sur la convention collective qui s’applique aux salariés agricole ? Nous vous proposons ici quelques éléments de réponses concernant la convention collective agricole ainsi que ses différentes modalités d'application.

Qu'est-ce que la convention collective agricole ?

La convention collective agricole détermine les rapports entre un salarié et son employeur, évoluant ici dans le domaine agricole, y compris dans le cadre d'un apprentissage. Il s'agit d'un accord spécifique qui, dans le cadre d'une exploitation, régit les relations, droits et devoirs de chacun dans l’environnement de travail. La convention collective agricole doit être respectée par les deux parties et, selon les besoins et les cas, indique par exemple les conditions d'embauche, de prise de congés, d'exécution et de rupture du contrat de travail.

Elle permet également de garantir de bonnes conditions de dialogue social entre l'employeur et ses salariés.

Convention collective et salarié agricole

La convention collective pour les salariés agricoles, et ce quelle que soit la situation représente donc un cadre légal apportant des garanties aux deux parties.

Pour plus de renseignements sur la convention collective agricole appliquée dans votre environnement de travail, n’hésitez pas à consulter le site officiel Travail-emploi.gouv.fr Vous y trouverez l’ensemble des IDCC des différentes conventions disponibles ainsi que les détails qui composent chaque texte officiel. La meilleure façon d’obtenir des éléments de réponse clairs à certaines situations intervenant sur votre lieu de travail.